La Chèvre et le Chou d’Yvette
Accueil > Nos producteurs > Ferme Lafouasse - maraîchage biologique

Ferme Lafouasse - maraîchage biologique

Production maraîchère de Thomas Lafouasse

La ferme est située à Pecqueuse, à proximité de Limours.

Compte rendu de visite du samedi 8 février 2014, en présence d’une dizaine d’amapiens de la Chèvre et le Chou d’Yvette.

La Ferme Lafouasse est membre du GAB IdF, le groupement d’agriculture biologique d’Ile-de-France, qui rassemble les producteurs franciliens certifiés bio ou en conversion avec pour objectif principal de faciliter le développement de l’agriculture biologique.

La ferme Lafouasse produit des céréales depuis 1970. Elle a démarré avec des terres familiales (30 ha) pour en être aujourd’hui à environ 180 ha répartis sur les départements de l’Essonne et des Yvelines.
La conversion de l’exploitation à l’agriculture biologique débute en 2009.
C’est en même temps que débute la production de légumes biologiques.

La production maraîchère est assurée par Thomas. Cette activité représente le quart du chiffre d’affaire total de la ferme.
Les premières ventes de légumes ont eu lieu en 2010.
Aujourd’hui 40% de la production maraîchère est distribuée aux 7 AMAP en partenariat : soit environ 350 familles pour 20 à 23 livraisons par an.
Pour trois de ces AMAP, la distribution a lieu à la ferme, le samedi matin. D’autres producteurs locaux y distribuent également leur production (pain, fromage de chèvre, escargots...)

Thomas livre également deux AMAP sur leur lieu de distribution, à Palaiseau pour CCY et à Saint Quentin en Yvelines pour les étudiants de "La cagette verte"

Une vente à la ferme a lieu également tous les vendredis de 17h à 19h.

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP