La Chèvre et le Chou d’Yvette
Accueil > Nos producteurs > Bruno Liehn - pommes

Bruno Liehn - pommes

Bruno Liehn

Bruno Liehn se présente :
Enfant de paysans bio j’ai d’abord désiré "tout faire sauf paysan", et finalement, après avoir travaillé dans un bureau d’étude en géologie, je me suis retrouvé avec l’idée d’être à mon compte et de mettre en adéquation mes idées et mon métier.
Je me suis donc installé en 2004 à Lignière Orgères, 3 ans après avoir planté mes vergers. Mon exploitation s’étend sur 17 ha dont 5,5 ha de vergers."

Ses productions :

Mes vergers sont consacrés à la pomme à couteau. Je travaille à partir de porte-greffe de la variété topaze, et privilégie des porte-greffe vigoureux, avec un point de greffe à 1m de hauteur. En conséquence mes arbres sont des « gros » pommiers (maximum densité : 900 pommiers par ha, ce qui est relativement faible). Grâce à cette pratique mes pommiers sont plus solides, plus résistants, et leurs racines sont plus profondes.

J’ai mis en production 12 variétés : topaze, reinette d’anjou, cox orange, pilot, harmonie, dalinette, delice d’or, reinette d’armorique, patte de loup, melrose, reinette grise du canada

Le choix des variétés s’est fait en fonction du goût, de la facilité du production, et de la rusticité. Plus les pommes sont rustiques, plus elles seront faciles à produire et moins elles seront sensibles aux maladies, aux champignons, ... .

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le collectif Percheron :
J’y suis présent et actif depuis le démarrage du projet et m’y suis toujours retrouvé. Je ne vends, et ne veux vendre, qu’en circuit court, marché, AMAP, car je ne veux surtout pas être dépendant des grossistes, des centrales d’achat.

Les avantages du bio :

La pomme est le fruit le plus traité en agriculture chimique, car c’est un fruit fragile, sensible aux parasites alors qu’en bio les traitements utilisés sont issus d’extraits de plante. J’irrigue également moins qu’en agriculture conventionnelle, ce qui donne un fruit moins gorgé d’eau, et plus "goûtu".

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP