La Chèvre et le Chou d’Yvette
Accueil > Nos producteurs > Olivia Texier - coquilles Saint-Jacques

Olivia Texier - coquilles Saint-Jacques

Olivia Texier est fille de marin-pêcheurs établis en Normandie, à Barneville-Carteret.
Elle nous fournit des coquilles Saint-Jacques pêchées en Manche.

La production :
Leur bateau "Hegoak" rapporte de 500 kg à 1 tonne de coquilles tous les 2 jours, pêchées pendant la période et les zones autorisées, de septembre à mai. Les pêcheurs français sont contraints de respecter un quota de 200 t pour toute la période de pêche.
Cette pratique de la pêche artisanale doit faire face entre autres à la concurrence de la pêche industrielle étrangère, non contrainte par les quotas français.
Ces très gros bateaux écoulent aussi les coquilles sur le marché français : un seul bateau norvégien pêche environ 120 t hebdomadaires, versus "Hegoak" 500 kg à 1 t pour 2 jours de pêche...

Notre partenariat :
Olivia et sa mère, armatrice du bateau, ont souhaité se rapprocher de notre AMAP pour compléter un partenariat existant avec une AMAP de Montreuil. Elles souhaitent privilégier la vente en circuit court.
Les coquilles nous sont proposées en filets de 5 ou 10 kg.

Les aléas de la pêche en mer sont tels qu’il est parfois difficile de "tenir" le calendrier des livraisons. Pour autant, les soutenir avec ce partenariat, contribue au maintien d’une activité artisanale essentielle.

En dehors des circuits-courts qu’Olivia privilégie, les coquilles sont vendues à la criée principalement à des mareyeurs de Rungis, mais à un prix toujours inférieur à ceux pratiqués pour les AMAP !

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP