La Chèvre et le Chou d’Yvette
Accueil > Nos producteurs > Esteve Vallve - huile d’olive biologique

Esteve Vallve - huile d’olive biologique

Le partenariat AMAP avec la S ELS EMPRIUS, (Estève et Estève VALLVE, père et fils) déroge au principe de proximité du lieu de production figurant à la charte des AMAP. S’il est indéniable que la distance entre leurs oliveraies et Paris est importante, il est aussi vrai que les producteurs français les plus proches sont presque aussi loin de Paris que la Catalogne. D’autre part, la France ne produit que 7% de l’huile d’olive que les français consomment.

Une production familiale, certifiée biologique

Leurs oliveraies sont situées à Vila-Seca (Tarragona en Catalogne). Il s’agit d’une petite production d’environ 1 500 oliviers, dont certains ont plus de 300 ans, les plus nombreux entre 5 et 10 ans. Ils appartiennent à la famille Vallve depuis plusieurs générations. La variété cultivée, l’Arbequina, est la plus autochtone de la région et réputée dans le monde entier. Auparavant, les olives ont été toujours récoltées et vendues à une coopérative qui produisait et commercialisait l’huile selon des méthodes industrielles.
A partir de 2009, la famille Vallve a conservé une partie des récoltes et commencé la production de sa propre huile d’olive. L’idée était de produire avec des méthodes traditionnelles, pour obtenir une huile d’olive vierge extra de bien meilleure qualité que celle de la coopérative. Dans un premier temps, la production était destinée à la consommation familiale, puis partagée avec ses proches.

Depuis, ils ont augmenté la production et ont commencé à la commercialiser (le bouche-à-oreille !), autour de leur village mais aussi en France, notamment à Paris, où Estève (fils) travaille et fait le relai auprès de ses relations et amis.
Le résultat étant très positif et sur l’impulsion de la nouvelle génération familiale, en 2011 ils ont lancé le processus pour obtenir le label BIO ("écologique" en Espagne). Cette nouvelle démarche n’a pas beaucoup changé leur système de production, car ils utilisaient déjà très peu de produits chimiques. Le label BIO, les oblige en revanche à un contrôle plus strict et des frais plus importants. Le moulin utilisé est aussi référencé BIO et produit de l’huile depuis plusieurs années. En 2012, l’exploitation Els Emprius a obtenu le label BIO européen pour la production d’huile d’olive vierge extra. 2012 est la 1re année où toute la récolte a été utilisée pour sa propre production, soit environ 5000 litres d’huile.

Méthode de production

La famille Vallve réalise presque tous les travaux de façon manuelle. La récolte se fait fin novembre début décembre pour avoir une huile plus fruitée même si cela génère un rendement moindre (-15% environ). Ils utilisent un moulin voisin qui presse les olives le jour même la cueillette. Cela évite qu’elles s’abiment et que l’huile soit trop acide. Seules les olives encore sur les arbres sont récoltées, en laissant à terre celles déjà tombées. Travailler avec la variété Arbequina oblige à surveiller et entretenir les oliviers durant toute l’année, car c’est une variété très fragile et la production d’une année sur l’autre peut beaucoup varier. La tâche la plus complexe est l’élagage. Elle permet de maîtriser le volume des arbres, la quantité d’olives et la qualité de l’huile. Côté moulin, il s’agit d’une pression à froid, réalisée uniquement avec des procédés mécaniques, permettant d’obtenir une huile d’olive vierge extra.
L’huile n’est pas filtrée et conserve son bon goût fruité grâce à la matière solide en suspension. Cela lui donne une couleur verte très caractéristique, introuvable dans une huile industrielle. Une bonne conservation nécessite un espace frais et à l’abri de la lumière : toutes ses qualités gustatives sont ainsi conservées plusieurs mois après la production.

Chaque année, les amapiens sont invités à venir visiter l’exploitation, participer à la récolte des olives, et voir comment l’huile est produite.

Visitez la page Fesse Bouc Els Emprius pour avoir plus d’informations. Si vous voulez savoir où sont les oliviers, cliquez sur ce lien : localisation des oliviers

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP